Momentaufnahmen des Alterns
Grey Is The New Pink est une exposition au Weltkulturen Museum, Francfort, qui présente une série d’œuvres de différents artistes internationaux comme Ishola Akpo, photographe et artiste multimédia originaire du Bénin, ou Karsten Thormaehlen, photographe, éditeur et directeur créatif allemand. Comme des extraits de journaux intimes, les œuvres de Grey Is The New Pink combinent des photographies, des vidéos, des textes et des installations, qui traitent du processus de vieillissement à travers les thèmes de l’amour, la maladie, la sexualité, la sagesse ou encore la mort. Dix-sept œuvres réunies dans une exposition saisissante, dans une société qui subit un vieillissement de sa population.
GREY IS THE NEW PINK
L’exposition L’Afrique n’est pas une île propose une déambulation à travers des images, celles qu’Afrique in Visu présente depuis dix ans sur sa plateforme. Veillant à rendre compte des différents regards et pratiques sur, autour et depuis le continent africain, Afrique in Visu devient ainsi « un territoire visuel » outrepassant la question même des frontières.
L’exposition invite à arpenter une infime partie de ce territoire connecté, avec des focus de travaux photographiques publiés sur Afrique in Visu, en dialogue avec une sélection d’œuvres issues de la collection Zinsou. Des wallpapers, all over recouvrant les murs de photographies, plongent le spectateur dans un flux, celui de la plateforme, celui de la pratique photographique actuelle en Afrique. Le visiteur déambule dans ce territoire visuel qui n’est ni figé, ni unique mais bien multiple.
AFRIQUE IN VISU
La photographie contemporaine transcende
les murs du jeune Musée de la Photographie de Saint-Louis
et envahit l’île ainsi que la capitale Sénégalaise, Dakar.
‘La Villa Rouge’ est l’exposition dakaroise atypique et futuriste
du Musée de la Photographie de Saint-Louis dans la capitale sénégalaise.
Une alchimie délicate entre les univers poignants de photographes et designers
visionnaires et libres, et l’atmosphère poétique d’une maison abandonnée
sur laquelle le temps et la nature ont repris leurs droits.
BRIDGE LA VILLA ROUGE / DAKAR
Dokountin#4 qui s’est déroulée sur le site archéologique d’Agongointo au Bénin avec les artistes Florence Aigner, Ishola Akpo, Hélène Amouzou et Anne Bossuroy. Cette immersion au sein de ce joyau archéologique, situé à une centaine de km de la capitale économique Cotonou, a permis aux artistes de découvrir, explorer et modifier certains a priori culturels afin de pouvoir transmettre au public leur expérience à travers des oeuvres retraçant divers aspects du site.
Voir travail
> MOSSO – BRUSSELS Dokountin#4
Pour sa première édition, IN-DISCIPLINE # 1 sera réalisé en partenariat avec la foire 1:54 (2018) à Marrakech et en collaboration étroite avec Le Centre, lieu culturel et artistique de COTONOU au Bénin, dirigé par Dominique Zinkpé. La Fondation Montresso* invita Dominique ZINKPE à sélectionner et parrainer cinq artistes béninois Ishola Akpo, Charly d’Almeida, Gérard Quenum et Nathanael Vodouhe pour une résidence d’artistes. De ces échanges et discussions artistiques, est née la première exposition “IN-DISCIPLINE # 1” tel un espace de liberté au-delà des barrières, présentée lors de la foire 1:54 en février 2018. La force du programme est donc d’allier des temps de laboratoire à des temps de mise en relation avec les professionnels et avec le marché international de l’art.
L’exposition IN-DISCIPLINE#1 a été dévoilée à l’espace Montresso* du 19 février au 31 mars 2018. Elle a ensuite été présentée à l’espace Expressions de la CDG à Rabat.
> MONTRESSO* ART FOUNDATION
> 1-54 SPECIAL PROJET
An exhibition inspired by the duplicity inherent in performance and inspired by the
famous Lermontov quote, « In the first place, (his eyes) never laughed when he laughed.
Have you ever noticed this peculiarity some people have ? It is either the sign of an evil
nature or of a profound and lasting sorrow. » A selection of portraits but not portraits thats
that capture the moment for the sitter but done with deeper meaning that reflect on
contemporary society and its vices
L’ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX
LAGOSPHOTOFESTIVAL
DE NATURE INDICIELLE
Dirigé par Luc Adami, Pierre Guislain, Pascale Séquer.
L’Arc De nature indicielle est reconduit depuis cinq ans en développant la recherche en liaison avec le milieu professionnel du cinéma et de l’audiovisuel.
« Dans le récit filmique, l’organisation temporelle de la narration repose majoritairement sur le montage »…
L’idée est de construire un récit en articulant les temporalités de l’image fixe (la photographie) et de l’image en mouvement cinéma/vidéo, de rechercher des contaminations, perturbations, influences exercées par des genres cinématographiques : le fantastique, la science-fiction, en privilégiant une organisation spatiale (accrochage) plutôt qu’une organisation temporelle.
En accentuant le travail cette année sur le personnage principal. A la base du travail, un regard en commun sur un choix de films orientera la problématique de l’année et la discussion de quelques notions théoriques sur la mise en scène au cinéma.
> École Nationale Supérieure d’art de Dijon
> Nos ateliers de recherche et de créations (ARC)
Fine arts magazine.
Article about the group show
“Ishola Akpo, Dominique Zinkpè,
Charly d’Almeida, Gérard Quenum,
Nathanaël Vodounhè”
at the Montresso* Art foundation,
February – March 2018,
Morocco, Marrakech.